Image Les risques liés à la gestion obligataire

Les risques liés à la gestion obligataire


Les risques liés à la gestion obligataire

Lorsque vous effectuez un investissement, retenez qu'il y a toujours des risques qui peuvent se présenter. Ces risques sont de façon générale, très liés aux obligations. Pour les éviter, vous avez l'alternative de recourir à la gestion obligataire. Néanmoins, il convient d'identifier la nature de chacun de ces risques.

Les dangers liés au change

Pour comprendre ces dangers, vous devez garder à l'esprit qu'il vous est loisible d'effectuer l'acquêt des obligations dans une autre devise. C'est de façon générale le cas lorsque les entreprises émettrices diffusent les obligations sur le marché.

Bien entendu, le rendement, quant à ces obligations, variera en fonction de la valeur de cette dernière. S'il advient donc que la devise dans laquelle vous avez acheté l'obligation avant l'échéance est plus forte, vous serez en apte à profiter d'un remboursement optimal. Le risque ici, est que vous êtes à même perdre une partie de votre remboursement dans le cas inverse.

Les risques liés à la liquidité

Lorsque vous effectuez un investissement, vous êtes appelé dans certaines situations, à vouloir retirer de la liquidité. Il existe un risque ici, lorsque le marché n'est pas du tout liquide. Dans ce cas, vous serez amené à vendre votre actif à un prix largement plus bas, si vous souhaitez vous en débarrasser.

Dans d'autres situations, il vous sera même impossible de vendre l'obligation. Néanmoins, lorsque le marché est liquide, la vente s'effectue rapidement et beaucoup plus facilement. De plus, vous pourrez bénéficier d'une bonne rentabilité.

En ce qui concerne l'inflation

Quand vous entre en possession d'une obligation, vous vous attendez à ce que la valeur de cette dernière augmente dans les prochaines années. Néanmoins, une inflation peut survenir et même dépasser le taux auquel vous devez profiter de votre rendement.

Pour y remédier, la majeure partie des taux d'intérêt sont revus à la hausse. C'est ce qui cause la baisse considérable du cours des titres de créance. C'est pour cela que vous avez l'opportunité d'opter pour une obligation à taux variable.

Le risque quant au crédit

En matière de gestion obligataire, il est important de savoir analyser les obligations et le secteur économique. Il ne faut pas ignorez que dans ce secteur les rendements sont élevés. Plus les rendements doivent être élevés, plus le risque encouru est grand. C'est ce qui est à l'origine de la baisse du prix des obligations.

Il est aussi concevable que vous spéculiez sur l'augmentation du prix d'une obligation. À ce niveau, les entreprises émettrices peuvent vous demander un rendement beaucoup plus élevé. Cela fera chuter la valeur de l'obligation.

Les dangers quant à la faillite

Il s'agit du risque principal en matière de gestion obligataire. Même si cela est bien rare, il est toujours possible que l'entreprise qui émet les obligations ne rembourse pas. Dans ce cadre, vous devez pouvoir bénéficier du portage obligataire, tel que le fait Sunny AM.

En réalité, des entreprises de la même catégorie que Sunny AM, en tant que gestionnaire obligataire, se doivent de diversifier votre portefeuille afin que vous rentriez en possession de vos ressources.