Image Les avantages de l'investissement en obligation

Les avantages de l'investissement en obligation


Les avantages de l'investissement en obligation

L'une des principales raisons pour lesquelles des investissements sont réalisés, c'est la réalisation des bénéfices sur le long ou le court terme. Cette règle vaut dans le cas l'investissement obligataire. Cependant, les bénéfices ne sont pas les seuls avantages d'un tel financement. Voici donc quelques points positifs que vous pouvez tirer de l'investissement obligataire.

Le retour sur investissement

C'est le premier avantage dont vous pourrez bénéficier avec tout type d'investissement. Bien entendu, c'est également le cas avec l'investissement obligataire. Ainsi, lorsque vous faites l'acquisition d'une obligation, vous effectuez un prêt financier à son émetteur.

L'émetteur se doit de vous retourner la somme que vous lui avez prêtée. De plus, cette procédure de remboursement doit être exécutée au montant près, c'est-à-dire que les fonds empruntés doivent vous être remis dans leur intégralité.

La rentabilité

Récupérer les fonds que vous avez prêtés de façon intégrale est loin de suffire. En effet, l'avantage le plus important que vous pouvez tirer de l'investissement obligataire est la rentabilité. Non seulement les fonds que vous avez empruntés doivent être restitués, mais il doit s'ajouter à cela des intérêts. En matière d'obligation, on appelle cet intérêt « le coupon» et il est défini sur la base d'un taux.

Cependant, ce taux d'intérêt peut varier. Dans certains cas, ce taux d'intérêt peut-être fixe. Dans d'autres, il est variable. On rencontre souvent ce type d'obligations au niveau des États. Les obligations à taux fixe, par contre, proviennent essentiellement des entreprises.

L'échéance

Étant aussi une caractéristique importante de l'investissement obligataire, l'échéance en est un avantage. En réalité, le moment auquel doit être remboursée l'obligation est déterminé à l'avance entre vous et l'émetteur.

De façon générale, la période qui sépare le prêt du remboursement est estimée en année. Ainsi, vous savez exactement à quel moment les fonds que vous avez empruntés vous seront restitués. Autrement dit, vous serez en mesure de vous préparer en conséquence.

Le plus souvent, le remboursement se produit chaque année, à jour fixe ceci, en matière d'obligations d'entreprise ou d'obligations d'État.

Les risques moins élevés

De tous les types d'investissements que vous pouvez réaliser, l'investissement obligataire constitue celui qui est le moins risqué. Néanmoins, ces risques varient en fonction du fait qu'il s'agit d'obligations d'État ou d'obligations d'entreprise.

Dans le premier cas, les risques auxquels vous pouvez être confronté sont quasi inexistants. Cela se traduit par le fait, que l'État est supposé disposer de ressources financières illimitées. Alors, le risque que l'État ne soit en mesure de vous rembourser est improbable.

Dans le second cas, les risques sont beaucoup plus élevés. En réalité, ici les entreprises sont susceptibles de se trouver en faillite. Ainsi, elles ne disposeront plus de ressources afin de procéder au remboursement.

Pour réduire au maximum ce risque, vous pouvez entrer en contact avec des organismes comme Sunny AM. En réalité, Sunny AM est l'une de ces sociétés qui est capables d'opérer de la gestion obligataire. Elle met aussi en œuvre la technique du portage qui permettra de diversifier votre portefeuille. Ainsi, les fonds que vous avez empruntés pourront vous être remis en intégralité.